VIRÉES PHOTO  VIDÉO
DU 15 OCT AU 11 DÉC 2022
À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE
Photo Days

we are_

→ rue du Faubourg Saint-Honoré


14/10/2022 – 7/12/2022
accès libre sur réservation reservation@photodays.paris


Nancy WILSON-PAJIC

Photogrammes



Photo Days et We Are sont heureux de rendre hommage à la carrière prolifique et pionnière de Nancy Wilson-Pajic, avec l’installation de 30 photogrammes en cyanotypes uniques, issus de la collection privée de l’artiste et de sa galerie parisienne, la Galerie Miranda.

Basée à New York dans les années 1970, Nancy Wilson-Pajic a joué un rôle important dans l’avant-garde internationale de l’époque, notamment grâce à ses installations narratives qui exploraient le rôle de la femme. Vingt ans après, elle explique que « travailler avec la photographie sur le rôle de la femme, se déguiser pour faire des autoportraits, et, surtout, proposer des œuvres entièrement en texte et en son – c’est difficile à croire, mais à l’époque, tout cela ne menait pas vers la gloire. C’était plutôt un chemin subversif, anti-artistique. »

En 1978, Nancy Wilson-Pajic s’est installée définitivement à Paris où elle a commencé un travail sur la fonction représentative de la photographie, notamment par rapport au texte : « Je m’intéresse aux procédés d’accumulation et de transformation de l’information, en interaction avec d’autres informations, ainsi que la mémoire et les priorités individuelles. À la recherche d’espaces libres pour la réflexion créative, j’ai utilisé des médias très variés - des enregistrements sonores, des textes, de la vidéo et du film, de la photographie et du dessin, de l’informatique. »

Grâce à ses premières expérimentations avec des procédés photographiques traditionnels, comme la gomme bichromatée, le charbon, le photogramme et le cyanotype, Nancy Wilson-Pajic s’est imposée comme une précurseure de la photographie expérimentale et plasticienne. Les œuvres présentées ici sont issues de plusieurs séries distinctes, réalisées entre 1984 et 2004, dont certaines mettent en scène l’artiste elle-même (Falling Angels, 1995), allongée sur le papier photosensible. Le format monumental des œuvres crée une interaction avec le spectateur, tandis que la beauté plastique des images induit une volonté de “faire art”. Dans Chance Exercise (1995) et Spirals (1999), Nancy Wilson-Pajic joue avec le hasard pour créer des images mentales. Enfin, dans Apparitions (1998), Fantômes (1996) et Les Divas (2004), l’artiste suggère la disparition du corps au profit de l’esprit en posant directement sur le papier sensible des vêtements transparents, semblant flotter dans l'espace.

Nancy Wilson-Pajic a fait l’objet d’une première grande exposition au Centre Pompidou dès 1991. Depuis, ses œuvres ont été acquises par de nombreuses collections publiques, en France comme à l’international.


Née en 1941 dans l’Indiana. Vit et travaille à Paris.
Nancy Wilson-Pajic est représentée par la Galerie Miranda →


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73 rue du Faubourg Saint-Honoré – Paris 8e
lundi-vendredi 7h30-23h / dimanche 10h-18h

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