Créé en 2020, Photo Days propose de fédérer tous les lieux et événements relatifs à la photographie et la vidéo dans Paris en novembre. Fort du succès de sa première édition, Photo Days a présenté du 1er au 30 novembre 2021 un parcours à travers plus de 80 lieux dans Paris, regroupant les institutions, les galeries, les foires, une maison de vente, quelques lieux privés soigneusement choisis comme des ateliers d’artistes, des laboratoires ou des appartements de collectionneurs, afin de proposer aux visiteurs, professionnels ou amateurs, une immersion photographique totale au moment où Paris devient la capitale mondiale de la photo.
Avec Photo Days, on passe de la photographie historique à la jeune création française et internationale, de l’engagement féministe au voyage intérieur, de la photographie documentaire à la photographie plasticienne en passant par la mode, le nu ou le paysage, d’un monde absurde bien réel à un monde poétique rêvé. D’expositions collectives en monographies, de foires en rencontres, Photo Days vous emmène d’une rive à l’autre de la Seine et vous guide dans Paris.
Photo Days s’étend cette année du 15 octobre au 11 décembre 2022, avec 2 sessions distinctes :
du 15 octobre au 6 novembre : PHOTO PAS PHOTO, autour des liens entre la photographie et l’art contemporain. Cette session fait partie du Parcours Saint-Germain × Photo Days et du programme VIP de Paris+ par ArtBasel.
du 7 novembre au 11 décembre : PLACE À LA PHOTO ! Ouvert à toutes les formes de la photographie. Cette session fait partie du programme VIP de Paris Photo.
En fonction de votre programmation, vous pouvez donc participer à l’une ou l’autre de ces sessions, ou bien sûr aux deux. Pour toute adhésion, n’hésitez pas à nous contacter :
Emmanuelle de l’Ecotais a été conservateur pour la photographie au Musée d’Art
moderne de la Ville de Paris de 2001 à 2018 et en charge de la collection Man
Ray au Centre Pompidou de 1994 à 1999. Titulaire d’un Doctorat en Histoire de l’Art, elle a organisé un grand nombre d’expositions en France et à l’étranger, parmi lesquelles Man Ray (Grand Palais, 1998), Rodtchenko (Musée d’art moderne, 2007), La Photographie à Düsseldorf (ARC, 2008), Cartier-Bresson (Musée d’Art moderne, 2009), B. & A. Blume (Maison européenne de la
photographie, 2010), Shape of Light, 100 Years of Photography and Abstraction
(Tate Modern, 2018), Man Ray (Centre Culturel de la Banque du Brésil, 2019-2020), Jean-Philippe Charbonnier, raconter l’autre et l’ailleurs (Pavillon populaire de Montpellier, 2020).
Auteur de livres comme L’Esprit Dada (Editions Assouline, 1999), Man Ray (Taschen, 2000), Rayographies (Editions Léo Scheer, 2002), elle a également été membre des comités d’acquisitions du Fonds National d’Art Contemporain (2004-2007) et de la Maison Européenne de la Photographie (2007-2010), membre des jurys Paris Jeunes Talents, Prix pour la photographie du Royal Monceau, Prix pour la photographie de la Fondation des Treilles, Prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l’Académie des Beaux-Arts, Prix Pictet, et conseillère artistique pour le Prix HSHC pour la Photographie en 2013.
Depuis 2019, Emmanuelle de l’Ecotais est commissaire d’exposition indépendante, expert et conseil, et s’investit au sein de Photo Doc. principalement dans le cadre du Lab, pour s’engager, avec les artistes, sur les enjeux sociétaux de demain. Enfin, elle est membre du comité et directrice artistique de la fondation photo4food.
Auteur de livres comme L’Esprit Dada (Editions Assouline, 1999), Man Ray (Taschen, 2000), Rayographies (Editions Léo Scheer, 2002), elle a également été membre des comités d’acquisitions du Fonds National d’Art Contemporain (2004-2007) et de la Maison Européenne de la Photographie (2007-2010), membre des jurys Paris Jeunes Talents, Prix pour la photographie du Royal Monceau, Prix pour la photographie de la Fondation des Treilles, Prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l’Académie des Beaux-Arts, Prix Pictet, et conseillère artistique pour le Prix HSHC pour la Photographie en 2013.
Depuis 2019, Emmanuelle de l’Ecotais est commissaire d’exposition indépendante, expert et conseil, et s’investit au sein de Photo Doc. principalement dans le cadre du Lab, pour s’engager, avec les artistes, sur les enjeux sociétaux de demain. Enfin, elle est membre du comité et directrice artistique de la fondation photo4food.
Commissaire indépendante et coordinatrice d’expositions, Camille Gajate a appris la conservation des photographies et l'appréciation de leur valeur artistique au sein des archives du Musée Guimet et Old Photographs Archives de Nagasaki.
Après son master à l'INALCO et dans la volonté de diffuser les collections, elle se réoriente en 2016 pour obtenir le titre de Gestion culturelle et commissariat d'exposition à l'IESA.
Elle a travaillé pour Kyotographie, Paris Photo, Photo Doc, en 2018, elle devient coordinatrice de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz puis, en 2020, rejoint Emmanuelle de l’Ecotais pour la création de Photo Days.
Parallèlement, Camille Gajate fonde en 2019 la résidence internationale et festival annuel en plein-air BZH PHOTO.
Parallèlement, Camille Gajate fonde en 2019 la résidence internationale et festival annuel en plein-air BZH PHOTO.
Diane de La Thibauderie s’est impliquée dans la coordination et la production d’événements artistiques notamment au sein de la Galerie Isabelle Gounod, du festival TANZ im August à Berlin, de la Nuit Blanche de Paris, lors du Salon Révélations ou encore en 2018, pour la réalisation d’un court-métrage sur la performeuse Aurore Leduc présenté aux Magasins Généraux, au FILAF, sur Tracks ARTE et d’autres expositions.
Son master en Business International en école de commerce l’a orientée rapidement sur le marché de l’art contemporain et les besoins économiques actuels des artistes. En 2017, elle redige son mémoire de fin d’étude sur la valorisation des artistes contemporains. Spécialisée en commissariat d’exposition à l’IESA, Diane s’intéresse à l'équilibre entre mémoire collective et expérience individuelle.
La pratique de la danse et son intérêt pour la création plastique la mènent à se confronter à l’espace, le mouvement et la matière.
Son master en Business International en école de commerce l’a orientée rapidement sur le marché de l’art contemporain et les besoins économiques actuels des artistes. En 2017, elle redige son mémoire de fin d’étude sur la valorisation des artistes contemporains. Spécialisée en commissariat d’exposition à l’IESA, Diane s’intéresse à l'équilibre entre mémoire collective et expérience individuelle.
La pratique de la danse et son intérêt pour la création plastique la mènent à se confronter à l’espace, le mouvement et la matière.
Maya Palma est née à Tokyo en 1985. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, de L'ENSAAMA et de l'école Boulle, elle vit et travaille à Paris.
Sa pratique du design s'étend du graphisme à la scénographie.
Sa pratique du design s'étend du graphisme à la scénographie.