6︎ ÉDITION
03 ︎︎︎ 30 NOVEMBRE 2025
DANS PARIS ET SA RÉGION


Photo Days

MEP – Maison Européenne de la Photographie

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RSVP vendredi 28.11 à 10h découverte des ouvrages de la Bibliothèque avec Aurélie LACOUCHIE, responsable de la Bibliothèque
RSVP vendredi 28.11 à 11h visite des expositions avec la commissaire



15.10.2025 – 25.1.2026

Edward WESTON

Modernité Révélée


Tirée intégralement de la prestigieuse collection du Wilson Centre for Photography, l’exposition retrace l’un des tournants décisifs de l’histoire de la photographie. Elle met en lumière le passage radical de Weston d’un style pictorialiste, raffiné, inspiré des codes de la peinture vers une esthétique moderniste épurée, précise et directe.

C’est à cette époque que le photographe affine son style : il simplifie ses cadrages, élimine les artifices, privilégie les lignes, les formes, la lumière. Il photographie des objets ordinaires – coquillages, légumes, corps, pierres – avec une rigueur formelle extrême, transformant le réel en motifs visuels. Sa photographie devient langage, sculpture, regard.

À travers plus d’une centaine de tirages d’époque, cette exposition inédite rassemble des œuvres iconiques, rarement – voire jamais – montrées à Paris. Aux côtés des chefs-d’œuvre de Weston, sont également présentées des pièces majeures du syle pictorialiste, signées notamment d’Edward Steichen, Alfred Stieglitz ou encore Anne Brigman, offrant ainsi une mise en perspective riche et inédite entre deux visions majeures de la photographie.

Weston contribue à ce regard moderne en marge des circuits artistiques officiels. Il vit et travaille en Californie, voyage au Mexique, s’éloigne des centres de pouvoir et d’influence. Il ne cherche ni l’effet, ni la provocation, mais une justesse du regard, une forme de révélation silencieuse.

Explorant toute la richesse de l’œuvre de Weston – des nus aux natures mortes, en passant par les paysages et les portraits intimes de ses proches collaborateur·ices, comme Tina Modotti – la MEP rend hommage à une figure majeure de la modernité photographique. Plusieurs de ses images les plus emblématiques y sont exposées dans leur version originale, tirées à la main par l’artiste lui-même.

Conçue à partir d’une idée originale de Michael G. Wilson, l’exposition est co-curatée par Simon Baker, directeur de la MEP, avec Polly Fleury et Hope Kingsley du Wilson Centre for Photography.




15.10.2025 – 25.1.2026

Tyler MITCHELL

Wish This Was Real


L’œuvre du photographe américain Tyler Mitchell se déploie comme une ode à l’autodétermination, à la dignité et à la beauté du quotidien. Depuis son ascension dans le monde de la mode, Mitchell élabore un langage visuel sensible, mêlant subtilement portrait, paysage et narration utopique.

Plutôt que de revisiter les récits historiques, il imagine des mondes alternatifs : des scènes lumineuses, colorées et vibrantes, où les individus noir·es apparaissent dans toute leur humanité. Ces images font de la représentation un geste de réappropriation, un acte poétique et engagé qui célèbre une utopie noire joyeuse et libre, où chacun·e peut exister pleinement, hors des assignations.

L’exposition se structure autour de trois grandes thématiques issues de la pratique photographique de Tyler Mitchell. « Vies / Libertés » dévoile ses premières influences – notamment la culture du skateboard – dans des images empreintes de joie, de camaraderie et de quête de soi, en tension avec un contexte social fragile. La vidéo Wish This Was Real (2015) propose une méditation poétique sur l’innocence confrontée aux réalités politiques américaines.« Postcoloniale / Pastorale » convoque rêve et mémoire dans des paysages luxuriants et symboliques. Enfin, « Famille / Fraternité » célèbre la résilience des communautés noires à travers des portraits intimes, des natures mortes et des scènes de foyer, pensé comme un sanctuaire et un lieu de réinvention collective.

Fidèle à une esthétique rigoureuse, Mitchell compose chaque image avec une grande précision : couleurs franches, gestuelles posées, mises en scène minutieuses. Son travail dialogue avec la peinture classique, la photographie de mode et le portrait en studio, tout en portant une sensibilité profondément actuelle. Chez lui, la douceur devient un levier de résistance, un moyen de reprendre possession de l’image et d’affirmer une identité digne, autonome et rayonnante.

Le commissariat de l’exposition Tyler Mitchell — Wish This Was Real est assuré par Brendan Embser et Sophia Greiff, en collaboration avec Clothilde Morette, directrice artistique de la MEP et commissaire d’exposition. Cette exposition est organisée et produite par la Fondation C/O Berlin en collaboration avec Tyler Mitchell Studios et rendue possible grâce au soutien de la Art Mentor Foundation Lucerne.





15.10.2025 – 7.12.2025

Felipe ROMERO BELTRÁN

Dialect


« Mon travail se concentre sur des situations sociales précises, des moments de transition, où les corps et les gestes deviennent une langue silencieuse pour parler d’appartenance et de déplacement. » — Felipe Romero Beltrán

Entre 2020 et 2023, Felipe Romero Beltrán a documenté la vie de neuf jeunes hommes marocains hébergés dans un centre pour migrants à Séville. Entrés illégalement en Espagne et en attente de la régularisation de leur situation administrative, ils sont assignés à résidence dans ce lieu d’hébergement. Durant ces trois années, correspondant à la durée moyenne du processus légal pour obtenir un permis de séjour, Beltrán a su établir une relation de confiance avec ses sujets, dont il raconte le quotidien.

Dialect mêle différentes typologies d’images, certaines prises sur le vif, d’autres mises en scène et élaborées en collaboration avec les protagonistes, qui rejouent notamment des souvenirs de leur traversée. Face à la violence du système judiciaire, de l’enfermement et de la migration forcée, Felipe Romero Beltrán oppose un langage formel où la douceur et la tendresse affleurent dans chaque image.





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