5︎ ÉDITION
DU 2 AU 30 NOVEMBRE 2024
À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE


Photo Days

Reflet Médicis

→ y aller


23/10/2024 – 30/11/2024
le 23/10 dès 18h    vernissage en présence de l’artiste

Yann TOMA

Un Monde-Lumière

L’Energie Artistique à l’ère du post-cinéma


Sur Grand écran non-stop
Salle 3 du Reflet Medicis

À l’image de ses explorations photographiques Yann Toma nous présente pour la première fois UN MONDE-LUMIÈRE, la captation d’un monde insoupçonné à travers une œuvre dite "de contemplation active" qui considère autant le film que le contexte du film (l’espace où se situent les spectateurs). Ainsi, en agissant à travers la présentation de segments distincts opérant comme autant de captations sensibles d’une réalité vécue, l’artiste-observateur s’inscrit dans le droit fil de « Sleep » d’Andy Warhol (1964) et conçoit cette installation comme une expérimentation filmique autant qu’un « anti-film ». En produisant des images atmosphériques Yann Toma se fait antiréalisateur et déploie une méthode d’observation totalement empirique autant qu'une vision quasi-chamanique d’un monde qu’il entrevoit à travers le prisme de la lumière. Il fait émerger des polarités où émotions et non-sens se déploient, oscillant entre le chaud et le froid. Ce processus de création étend irréstiblement une forme de pouvoir de diffusion de l’Energie Artistique (EA) à travers un champ élargi et chromatique singulier. Cette curieuse combinaison de temporalités fragmentées nous permet d’appréhender un film sans début ni fin et de nous laisser engager un ailleurs parallèle.

Dans ce contexte inédit, le public peut se rendre dans la salle 3 du cinéma Reflet Médicis (DULAC CINEMAS) à toute heure de la journée et rester autant de temps qu’ils le désirera. Car « Un Monde-Lumière » est un bain en Energie Artistique Résiduelle (EAR). On s’y plonge comme on appréhende une expérience chamanique ou libératrice du réel. On y perçoit les secousses du Tout-Monde. Issue de plusieurs itinérances improbables, au cœur de la frénésie de nos grandes villes, cette œuvre nous transmet de l’altérité, une énergie à saisir et à redistribuer. Le son, absent en apparence, est accessible via un QR code qui est transmis lors de l’accès du spectateur à la salle de projection. Nous avons affaire à une projection agissante et opérante.

L’artiste investie l'ancien théâtre devenu salle de cinéma, la salle numéro 3 du Reflet Médicis, comme si elle allait fermer définitivement à l’issue de cette ultime projection. Yann Toma a souhaité que plusieurs rencontres critiques s’y déroulent en interrogent le concept de post-Cinéma. À l’aide de films trouvés dans l’arrière salle du cinéma, conscient des capacités uchroniques de l’art, Yann Toma reconstitue peut-être une histoire rêvée de cette salle depuis ses débuts avec la « Cantatrice chauve » jusqu’à sa dernière phase d’existence en tant que lieu de projection. Que dire du post-cinéma à travers cette situation de transition? Le concept révèle aujourd'hui une mutation accélérée de toute l’organisation du monde de la création et de la diffusion du cinéma: arrivée des nouveaux médias, des plateformes internet et de l’IA. Cette mutation Yann Toma entend la prendre au corps à corps et poser des questions essentielles, non seulement en termes de théorie des médias qu'en termes de partage. En mesurant la portée du post-cinéma, « Un Monde-Lumière » soulève un questionnement sur une échelle de radicalité allant de la « mort du cinéma » à l'intermédialité, en passant par la décomposition ou la métamorphose (Dominique CHATEAU).




Reflet Médicis

dulaccinemas.com/cinema
instagram @refletmedicis_cinema

Salle 3
3 rue Champollion · Paris 5e
tous les jours 11h-23h

accès libre