DU 3 NOV AU 3 DÉC 2023
UNE VIRÉE PHOTO VIDÉO
À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

Photo Days

Rabouan Moussion

→ y aller


11/11/2023 – 31/12/2023
le 11/11   
16h-18h  signature du livre ATELIER
18h30-20h  vernissage en présence de l'artiste


Stephan VANFLETEREN

Nature morte/Still Life



Depuis une dizaine d’années, Stephan Vanfleteren photographie des animaux morts dans son atelier à la lumière du jour. Ce travail intense constitue la série Nature Morte/Still Life.

Rien n'est plus difficile que de photographier des animaux vivants. Ils sont méfiants et rapides, ou vivent cachés dans la nuit, on ne peut pas les diriger. Un animal mort est patient. Les animaux ne sont pas morts pour l’objectif du photographe. Le cygne mort a été trouvé au bord d'une rivière, l'agneau était en route pour la boucherie, le canard et le faisan ont été abattus par un fusil de chasse, la corneille est morte dans l'herbe au milieu de la brume et de la rosée, le renard, le loup et le chevreuil ont été renversés par des voitures, le marsouin s'est échoué sur le rivage après une tempête ilest mort dans les bras d’un surfeur, la mésange bleue et le rouge-gorge se sont envolés dans une fenêtre.

Nature Morte/Still Life fait naturellement référence à la peinture classique avec la lumière envoûtante qui pénètre dans l’atelier de l’artiste. Cette lumière douce s'inscrit dans la tradition des maîtres anciens et contemporains. Avec son savoir-faire méticuleux, son cœur d'artiste et sa vitalité inépuisable, il nous rend témoins et complices d'un crime de lumière incidente.
La lumière du jour change avec les saisons, la position du soleil et les nuages. Les toiles de fond grises sont aussi changeantes que les robes de soirée des divas versatiles. Il est beau de voir comment le gris s'ébat entre les nuances poétiques du bleu pétrole, du vert Lincoln et du rose Mountbatten. Grâce à cette lumière, Stephan Vanfleteren observe, étudie et sublime la beauté de l'animal. La couleur du pelage, la brillance de la plume, le reflet de la peau, la rugosité d'une patte, l'aérodynamisme du corps, le tranchant d'une griffe ou la texture de la peau fascinent le photographe.

La lumière est un sujet qui passionne, Ibn al-Haytham, Da Vinci l'ont non seulement observée, mais ils ont aussi écrit à son sujet. Elle est également admirée dans la Bible, notamment dans le récit de la création, où la lumière est crée le tout premier jour. Le scientifique Hollandais Huygens, au XVIIe siècle a été le premier à disséquer le mouvement ondulatoire. Avant lui, le Danois Ole Roemer a même découvert que la lumière avait une vitesse.

La lumière reste un miracle mystérieux, au-delà du point de vue religieux ou scientifique, le fait que la lumière du soleil voyage pendant 500 secondes avant de traverser la grande fenêtre de l’atelier rend Vanfleteren extatique. Cette lumière fatiguée, blessée par la réfraction et la distorsion au cours de
son lointain voyage est la raison pour laquelle Vanfleteren l'appelle la vieille lumière.

L'atelier de Vanfleteren est une sorte de no man's land qui forme un abri intime où le monde extérieur est oublié. Les gens ne prêtent guère attention à la mort, pour Vanfleteren, la mort alimente la vitalité de la vie. Si vous voulez voir la lumière, regardez l'ombre. Nature Morte/Still Life est un Memento Mori, une nature morte qui nous rappelle notre mortalité.




Rabouan Moussion

s'inscrire à la newsletter →