Le Grand Rex
→ y aller16/11/2021
de 19h30 à 21h30
entrée libre dans la limite des places disponibles
Soirée de projection
Ana VAZ / Pauline JULIER / Ben RIVERS
Replier le temps
Ana VAZ · Amazing Fantasy · 2018 (2’38’’)
Pauline JULIER · Way Beyond · 2020 (61’)
Ben RIVERS · Ghost Strata · 2019 (46’)
Braquer un télescope et un microscope sur le temps, tel est le fil rouge de la programmation. Pauline Julier (Way Beyong) pose sa caméra dans l’enceinte du CERN, antre de la physique quantique. Un projet titanesque occupe la communauté scientifique et fait débat, celui du futur collisionneur circulaire (FCC) qui aura pour objet de remonter aux origines de l’univers. Ben Rivers emprunte quant à lui la forme du journal intime pour sonder d’autres temporalités, autobiographiques, cinématographiques, qu’il met en regard des fantômes de roche (Ghost strata). Ces traces manquantes dans les strates géologiques permettent d’enquêter sur l’histoire de la terre et de l’humanité. Les trois films s’articulent autour des lisières de l'imaginaire et des sciences. Amazing fantasy, la courte vidéo d’Anna Vaz donne le ton et laisse la place à l’émerveillement devant le jeu d’un enfant qui met en scène la lévitation d’un objet. La fiction interroge le réel, la science se nourrit de fiction, l’ensemble est une invitation à explorer les limites de la perception humaine.
programmation · Jessica Castex
Ana VAZ
Née en 1986 à Brasilia, Ana Vaz est une artiste et cinéaste dont les films et le travail spéculent sur les relations entre le soi et l'autre, le mythe et l'histoire au ravers d'une cosmologie de signes, références et perspectives. Des assemblages de matériau filmé et trouvé, ses films combinent ethnographie et spéculation dans l'exploration des frictions et fictions inscrites dans les environnements naturels comme bâtis. Diplômée du Royal Melbourne Institute of Technology et du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains, Ana Vaz fut également membre de SPEAP (SciencesPo School of Political Arts), un projet conçu et mené par Bruno Latour. Son travail est régulièrement projeté partout dans le monde : New York Film Festival, TIFF Wavelengths, CPH:DOX, Videobrasil, Courtisane, Cinéma du Réel, Lux Salon. En 2015, elle reçoit le Kazuko Trust Award présenté par la Film Society du Lincoln Center en reconnaissance de l'excellence artistique et de l'innovation de son travail filmique.
Pauline JULIER
Pauline Julier est artiste et cinéaste, formée à l’École Supérieure de la Photographie d’Arles et à Science Po, Paris. Ses films ont notamment été présentés aux Rencontres internationales Paris / Berlin / Madrid, au Festival Hors Pistes au Centre Pompidou à Paris, au Festival Loop à Barcelone, au Festival Visions du réel à Nyon, au Tokyo Wonder Site, à la Gaité Lyrique à Paris, à l’Internationale Kurzfilmtage à Oberhausen, au Centre culturel suisse de Paris, ou encore à la Biennale d’Istanbul.
Ben RIVERS
Né en 1972, Ben Rivers est un artiste britannique primé pour ses films dans de nombreux festivals. Il est notamment lauréat du Grand Prix à Art Basel pour son film Sack Barrow et a été sélectionné à la Mostra de Venise en compétition officielle pour Two Years at Sea en 2011. En 2013, il a fait l’objet d’un focus lors du festival Hors Pistes au Centre Pompidou.
Ben Rivers tourne en 16mm et s’intéresse à des individus ou communautés vivant en marge de la société et propose un travail à la lisière du documentaire, frôlant l’ethnographie, doté d’une grande puissance visuelle.
Ainsi, empruntant une voie plus picturale que narrative, son œuvre se place au cœur des enjeux contemporains où l'on constate l'émergence sensible d'une approche documentaire expérimentale, qui se nourrit d'apports artistiques multiples. Cette forme hybride lui a notamment permis de se déplacer de la traditionnelle salle de cinéma pour s'exposer dans les centres d'art à travers des installations.
Ben Rivers tourne en 16mm et s’intéresse à des individus ou communautés vivant en marge de la société et propose un travail à la lisière du documentaire, frôlant l’ethnographie, doté d’une grande puissance visuelle.
Ainsi, empruntant une voie plus picturale que narrative, son œuvre se place au cœur des enjeux contemporains où l'on constate l'émergence sensible d'une approche documentaire expérimentale, qui se nourrit d'apports artistiques multiples. Cette forme hybride lui a notamment permis de se déplacer de la traditionnelle salle de cinéma pour s'exposer dans les centres d'art à travers des installations.
Cinéma Le Grand Rex
www.legrandrex.com
instagram
@legrandrex
1 boulevard Poissonnière – Paris 2e
accès sur réservation uniquement
reservation@photodays.paris
@legrandrex
1 boulevard Poissonnière – Paris 2e
accès sur réservation uniquement
reservation@photodays.paris