VIRÉES PHOTO  VIDÉO
DU 15 OCT AU 11 DÉC 2022
À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE
Photo Days

La Société

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18/10/2022 – 29/10/2022
le 17/10 à 18h     vernissage en présence de l'artiste

Radenko MILAK

In Confrontation with the Unseen



Radenko Milak associe l'image photographique à la narration picturale. Tel un chroniqueur du présent, il aborde les grandes questions contemporaines. Ses aquarelles ont toujours pour origine une photographie trouvée dans les magazines ou sur Internet, qu’il transpose en peinture. Dans cette série, Milak se concentre sur les premières images prises avec le télescope spatial James Webb, récemment publiées par la Nasa.

Ces images donnent un aperçu fascinant de l'univers, et offrent une vision totalement nouvelle de ses profondeurs. Le télescope observe des planètes en orbite autour d'étoiles lointaines, appelées exoplanètes. L'accent est mis sur celles qui ont leur propre atmosphère. Webb cherche à savoir si de l'eau, du méthane ou de l'oxygène y flottent, ce qui indiquerait l'existence de la vie. L'espace extra-atmosphérique est un cosmos qui se situe au-delà du domaine de la perception naturelle et a été une surface de projection pour la mythologie et les utopistes depuis des temps immémoriaux. L'étendue infinie de l'univers est en soi - pour nous, les êtres humains - incompréhensible et constitue un espace entre la réalité et la fiction. Radenko Milak renverse cette étrangeté en transférant ces images afin de rendre visible l’invisible, à travers la peinture. En traduisant le processus physique et numérique dans un travail manuel, Milak brouille une fois de plus la frontière entre réalité et fiction.

Cette série montre non seulement des images d'étoiles, mais aussi le télescope et son miroir caractéristique de 18 pièces, avant qu'il ne soit lancé dans l'espace. Cette construction high-tech semble étrange, et pourtant, c'est elle qui nous rapproche finalement de l'origine de l’univers. 
Radenko peint presque toujours à l'aquarelle, mais de loin, ses œuvres ressemblent à des photographies. Ce n'est que de près que les lignes aqueuses caractéristiques de l'aquarelle et le jeu entre les zones transparentes et opaques de la peinture sont perceptibles et révèlent son habileté artistique. Au fur et à mesure que l'on s'approche, la notion de représentation de la réalité, encore associée au médium de la photographie, commence à entrer en conflit avec le concept de récit fictif de l'artiste. La question se pose donc inévitablement : cette image, qui rend visible pour la première fois des milliers de galaxies, est-elle réelle ?


Radenko Milak est représenté par Priska Pasquer Gallery (Cologne, All)


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