Jean-Kenta Gauthier
Cycle d’exposition en 3 parties
Avant-Gardens
Part. 1 : David HORVITZ
Avenues All Lined With Trees
7/9/2024 – 19/10/2024vendredi 18/10 finissage de l’exposition en présence de l'artiste
Part. 2: Daniel BLAUFUKS
Jardim Cinema
26/10/2024 – 21/12/2024samedi 26/10 dès 14h vernissage de l’exposition
Jean-Kenta Gauthier Vaugirard · 4 rue de la Procession
Daniel Blaufuks, Jardim Cinema est le deuxième volet d'Avant-Gardens, saison d’expositions à la galerie émanant de jardins d’artistes, en hommage à Ian Hamilton Finlay (1925 - 2006), poète et artiste conceptuel qui aimait se définir comme un « avant-gardener ».
Avec Jardim Cinema, Daniel Blaufuks (né à Lisbonne en 1963, vit au Portugal) présente un ensemble de collages de petit format sur papier mêlant photographies, textes, documents et fleurs (Sans-titre, Jardim Cinema, 2024), ainsi que Jardim Cinema (2024), film de 16 minutes avec une composition musicale originale de Marco Franco. Ces œuvres nouvelles évoquent toutes le jardin de l’artiste.
À l'instar de David Horvitz et Hanako Murakami dont les expositions complètent la saison Avant-Gardens, Daniel Blaufuks possède son propre jardin que lui ont transmis ses grands-parents. Lieu de méditation et de partage, le jardin est pour l’artiste un refuge contre le monde extérieur; il l’était déjà pour ses grands-parents qui ont fui l’Allemagne nazie et trouvé asile au Portugal. Le jardin est fait d’aventure, de mémoire, de mouvement, il est comme un film. « Il existe de nombreuses sortes de jardins, celui-ci est un film. Il existe de nombreuses sortes de films, celui-ci est un jardin », écrit Blaufuks. À travers le jardin de l’artiste, le film Jardim Cinema évoque celui des Finzi-Contini d’après le roman de Giorgio Bassani, jardin à Ferrare qui devient pour les Juifs un refuge contre le fascisme.
Jardim Cinema était le nom d’une salle de cinéma mythique de Lisbonne inaugurée au début des années 1930 et qui fut fermée à la fin des années 1970. Elle abrite aujourd’hui un bazar d’articles bon marché.
Part. 3:
Hanako MURAKAMI
30/10/2024
–
21/12/2024
mercredi 30/10 dès 18h vernissage de l’exposition
Hanako Murakami, Sufficiently Near est le troisième volet d'Avant-Gardens, saison d’expositions à la galerie émanant de jardins d’artistes, en hommage à Ian Hamilton Finlay (1925 - 2006), poète et artiste conceptuel qui aimait se définir comme un « avant-gardener ».
Avec Sufficiently Near [« suffisamment proches »], Hanako Murakami (née en 1984 à Tokyo, vit à Paris) présente un ensemble de reproductions de plantes sur métal et verre issues de sa vaste enquête sur les prémisses de la photographie intitulée Les Possibles (2022 - en cours). Ces œuvres récentes et nouvelles sont toutes produites à l’aide de la chaleur par mise en contact du sujet sur le support, selon le procédé dit de « thermographie » inventé en 1842 par le physicien allemand Ludwig Moser (1805-1880). Au sujet de ce procédé alternatif que l’histoire n’a pas retenu après l’avènement du daguerréotype et de la photographie en 1839, autrement dit un « possible non exploité » selon Hanako Murakami, Moser écrit: « Lorsque deux corps sont suffisamment proches, ils impriment leurs images l'un sur l'autre. » (in Sur la formation des images daguerriennes, in Journal des Sciences de Paris, 1842).
Ces œuvres figurent toutes des éléments naturels issus du jardin de l’artiste ou encore de ceux de Daniel Blaufuks en dehors de Lisbonne et de David Horvitz à Los Angeles. Les expositions de Daniel Blaufuks et David Horvitz complètent la saison Avant-Gardens de sorte que ces invitations des autres jardins au sein de l’exposition de Hanako Murakami rappellent la dimension de partage qui anime les jardins des trois artistes.
Daniel Blaufuks, Jardim Cinema est le deuxième volet d'Avant-Gardens, saison d’expositions à la galerie émanant de jardins d’artistes, en hommage à Ian Hamilton Finlay (1925 - 2006), poète et artiste conceptuel qui aimait se définir comme un « avant-gardener ».
Avec Jardim Cinema, Daniel Blaufuks (né à Lisbonne en 1963, vit au Portugal) présente un ensemble de collages de petit format sur papier mêlant photographies, textes, documents et fleurs (Sans-titre, Jardim Cinema, 2024), ainsi que Jardim Cinema (2024), film de 16 minutes avec une composition musicale originale de Marco Franco. Ces œuvres nouvelles évoquent toutes le jardin de l’artiste.
À l'instar de David Horvitz et Hanako Murakami dont les expositions complètent la saison Avant-Gardens, Daniel Blaufuks possède son propre jardin que lui ont transmis ses grands-parents. Lieu de méditation et de partage, le jardin est pour l’artiste un refuge contre le monde extérieur; il l’était déjà pour ses grands-parents qui ont fui l’Allemagne nazie et trouvé asile au Portugal. Le jardin est fait d’aventure, de mémoire, de mouvement, il est comme un film. « Il existe de nombreuses sortes de jardins, celui-ci est un film. Il existe de nombreuses sortes de films, celui-ci est un jardin », écrit Blaufuks. À travers le jardin de l’artiste, le film Jardim Cinema évoque celui des Finzi-Contini d’après le roman de Giorgio Bassani, jardin à Ferrare qui devient pour les Juifs un refuge contre le fascisme.
Jardim Cinema était le nom d’une salle de cinéma mythique de Lisbonne inaugurée au début des années 1930 et qui fut fermée à la fin des années 1970. Elle abrite aujourd’hui un bazar d’articles bon marché.
Part. 3:
Hanako MURAKAMI
Sufficiently Near
30/10/2024
–
21/12/2024
mercredi 30/10 dès 18h vernissage de l’exposition
Hanako Murakami, Sufficiently Near est le troisième volet d'Avant-Gardens, saison d’expositions à la galerie émanant de jardins d’artistes, en hommage à Ian Hamilton Finlay (1925 - 2006), poète et artiste conceptuel qui aimait se définir comme un « avant-gardener ».
Avec Sufficiently Near [« suffisamment proches »], Hanako Murakami (née en 1984 à Tokyo, vit à Paris) présente un ensemble de reproductions de plantes sur métal et verre issues de sa vaste enquête sur les prémisses de la photographie intitulée Les Possibles (2022 - en cours). Ces œuvres récentes et nouvelles sont toutes produites à l’aide de la chaleur par mise en contact du sujet sur le support, selon le procédé dit de « thermographie » inventé en 1842 par le physicien allemand Ludwig Moser (1805-1880). Au sujet de ce procédé alternatif que l’histoire n’a pas retenu après l’avènement du daguerréotype et de la photographie en 1839, autrement dit un « possible non exploité » selon Hanako Murakami, Moser écrit: « Lorsque deux corps sont suffisamment proches, ils impriment leurs images l'un sur l'autre. » (in Sur la formation des images daguerriennes, in Journal des Sciences de Paris, 1842).
Ces œuvres figurent toutes des éléments naturels issus du jardin de l’artiste ou encore de ceux de Daniel Blaufuks en dehors de Lisbonne et de David Horvitz à Los Angeles. Les expositions de Daniel Blaufuks et David Horvitz complètent la saison Avant-Gardens de sorte que ces invitations des autres jardins au sein de l’exposition de Hanako Murakami rappellent la dimension de partage qui anime les jardins des trois artistes.
La galerie sera présente à Paris Photo
→ stand D23
→ stand D23
Galerie Jean-Kenta Gauthier
www.jeankentagauthier.com
instagram @jeankentagauthier
01 42 49 69 56
info@jeankentagauthier.com
accès libre
instagram @jeankentagauthier
01 42 49 69 56
info@jeankentagauthier.com
accès libre
Jean-Kenta Gauthier | Odéon
5 rue de l’Ancienne Comédie · Paris 6e
mercredi-samedi 14h-19h / et sur rdv
Jean-Kenta Gauthier | Vaugirard
4 rue de la Procession · Paris 15e
mercredi-samedi 14h-19h / et sur rdv
5 rue de l’Ancienne Comédie · Paris 6e
mercredi-samedi 14h-19h / et sur rdv
Jean-Kenta Gauthier | Vaugirard
4 rue de la Procession · Paris 15e
mercredi-samedi 14h-19h / et sur rdv