Fondation Fiminco
→ y aller15/10/2021 – 28/11/2021
27/11 à 16h performances et finissagemerci de confirmer votre présence à contact@fondationfiminco.com
Photo Days présente
The Crown Letter
The Crown Letter naît en avril 2020, au début de la crise du Covid, alors que la stupeur et l’abattement tétanisent les esprits. L’idée s’impose à l’artiste française Natacha Nisic qu’il faut d’urgence construire une réponse collective et internationale. Par temps de catastrophe, l’art ne peut s’absenter, par temps d’asphyxie, il doit respirer et diffuser son oxygène...
Sans moyens, sans soutien institutionnel, Natacha Nisic imagine un site internet et se tourne aussitôt vers des amies artistes de tout pays et de toute génération. Autour d’elle se constitue très vite un collectif sans chef d’orchestre ni ligne éditoriale, mu par une nécessité commune qu’il est à peine besoin d’expliciter.
Si le confinement s’abat sur tous, chacun sent déjà qu’il pénalise plus lourdement les femmes, y compris les artistes. Plus que jamais, elles veulent travailler et s’exposer dans tous les sens du terme, aux regards comme à la critique. Avec The Crown Letter, elles créent un espace pour exprimer et partager ce qui arrive à chacune et à tous. Elles inventent un « nous » aux contours ouverts. Au sein du collectif, les individualités ne s’effacent pas, elles s’épaulent. Au fil des mois, le dialogue s’approfondit, des oeuvres collectives naissent.
The Crown Letter se présente comme une exposition en ligne qui lance chaque semaine une salve d’oeuvres nouvelles, vidéos, photos, sculptures, poésies et proses. Elle est un manifeste polyphonique au diapason de la tempête devenu au fil des semaines le journal intime et collectif de l’épidémie de Mumbaï à Buenos Aires, de Glasgow, Londres, Bucarest, Moscou… à Paris.
The Crown Letter est une entreprise modeste mais têtue. Elle a passé le cap de son premier anniversaire et continue. Elle continuera sans doute par-delà les circonstances qui l’ont fait naître.
Artistes participantes : Adriana BUSTOS (Argentine), Ana MENDES (Portugal), Anne BRUNSWIC (France), Aurelia MIHAI (Roumanie), Catalina SWINBURN (Chili), Catherine RADOSA (Tchéquie/France), Claire-Jeanne JÉZÉQUEL (France), Claire CHEVRIER (France), Dettie FLYNN (Irlande/France), Emma WOFFENDEN (Royaume-Uni), Esther SHALEV-GERZ (France), Katja STUKE (Allemagne), Kyoko KASUYA (Japon/France), Ivana VOLLARO (Argentine), Liza DIMBLEBY (Royaume-Uni), Luise SCHRÖDER (Allemagne), Maithili BAVKAR (Inde), Manuela MORGAINE (France), Maricarmen MERINO (Costa Rica), Michelle DEIGNAN (Irlande), Natacha NISIC (France), Ruth MACLENNAN (Royaume-Uni), Saviya LOPES (Inde), SE BARNET (USA), Sudha PADMAJA FRANCIS (Inde).
commissariat · Emmanuelle de l’Ecotais
et Camille Gajate
et Camille Gajate
27/11/2021
performances
à 16h
Catherine RADOSA
Campagne de Paris, paysage triangulaire
40’ · film sonore et performance
Avec Campagne de Paris, paysage triangulaire, je constitue progressivement une cartographie sensible, dynamique et stratifiée du paysage en transformation dont l’identité tient à sa configuration topographique de triangle, vaste aire agricole de 670 hectares dessinée par les routes, les autoroutes, les aéroports et autres marques de l’étalement urbain. Nous sommes aux franges de la région parisienne, au-delà de sa banlieue nord qu’absorbe le projet Grand Paris. Divers projets — abandonnés (mégacomplexe EuropaCity) comme prospectifs (gare de métro, ou le projet agricole alternatif CARMA), confrontations de mondes et de visions, entre politique de planification urbaine et agriculture périurbaine — constituent ce territoire. Je m’attache à divers éléments, faits et personnages qui traversent ou habitent cette zone à différents moments, j’enquête, j’enregistre les transformations et les voix, je conçois des actions de terrain (happenings, interventions) comme des pièces d’atelier, en déplaçant, en transformant des matières et des traces (terre, graines, végétations), en écrivant un journal de tournages.
Avec Campagne de Paris, paysage triangulaire, je constitue progressivement une cartographie sensible, dynamique et stratifiée du paysage en transformation dont l’identité tient à sa configuration topographique de triangle, vaste aire agricole de 670 hectares dessinée par les routes, les autoroutes, les aéroports et autres marques de l’étalement urbain. Nous sommes aux franges de la région parisienne, au-delà de sa banlieue nord qu’absorbe le projet Grand Paris. Divers projets — abandonnés (mégacomplexe EuropaCity) comme prospectifs (gare de métro, ou le projet agricole alternatif CARMA), confrontations de mondes et de visions, entre politique de planification urbaine et agriculture périurbaine — constituent ce territoire. Je m’attache à divers éléments, faits et personnages qui traversent ou habitent cette zone à différents moments, j’enquête, j’enregistre les transformations et les voix, je conçois des actions de terrain (happenings, interventions) comme des pièces d’atelier, en déplaçant, en transformant des matières et des traces (terre, graines, végétations), en écrivant un journal de tournages.
à 17h30
Manuela MORGAINE
Mémorandum de la Peste
22’ · performance
Performance amplifiée d’extraits du livre de Georges Didi-Huberman MEMORANDUM DE LA PESTE. Je suis vêtue de mon masque vénitien de “Médecin de Peste” présent dans plusieurs de mes photographies proposées dans la Crown Letter ainsi que d’un manteau de lumières.
Cette performance s’inscrit dans la série de variations autour de l’épidémie.
Performance amplifiée d’extraits du livre de Georges Didi-Huberman MEMORANDUM DE LA PESTE. Je suis vêtue de mon masque vénitien de “Médecin de Peste” présent dans plusieurs de mes photographies proposées dans la Crown Letter ainsi que d’un manteau de lumières.
Cette performance s’inscrit dans la série de variations autour de l’épidémie.
Fondation Fiminco / The Crown Letter
www.fondationfiminco.com
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@fondationfiminco
01 83 75 94 75
contact@fondationfiminco.com
43 rue de la Commune de Paris — Romainville (93)
mardi-dimanche 14h-19h / nocturne le jeudi 14h-21h
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