Espace Trigram
→ y aller9/11/2023 – 12/11/2023
le 9/11 dès 18h vernissage en présence de l'artiste
Mathilde DE L'ECOTAIS
Kínêma, cyanotypes vivants et en mouvement
A la croisée des chemins entre la peinture et la photographie, Mathilde de l’Ecotais peint dans sa chambre noire l’émulsion puis elle insole ces traces photo-réactives avec des négatifs. Chaque tirage varie au gré de la lumière et de l’hygrométrie. Preuve que rien n’est immuable, et que l’homme ne peut tout contrôler. Kinema, est le symbole de la vie. Ode à la Nature et au progrès, les cyanotypes de Mathilde de l’Ecotais dévoilent une confrontation subtile du réel et de l’irréel, imbriqués l’un dans l’autre comme dans un corps, preuve que le vivant avec ses 3,8 milliards d’années de recherche et développement continue à montrer la voie. Amoureuse du progrès technique et technologique partie intégrante de ses créations, fascinée par les premiers procédés de la photographie, Mathilde de l’Ecotais pousse les curseurs et multiplie les expériences pour obtenir des oeuvres vivantes, uniques non duplicables.
« L’image et la Nature sont la souche essentielle de ma création »
Mathilde de l’Ecotais Artiste plasticienne, Mathilde débute sa carrière comme grand reporter, basée à Los Angeles La photographie fixe son cadre de travail. Grâce à sa collaboration avec des grands chefs tels que Thierry Marx, Mathilde se forge un regard sur la nature et ce qu’elle produit. Elle s’est littéralement rapprochée des matières et des textures en découvrant un univers infini, à la fois fragile et puissant, où l’infiniment petit et grand se confondent.
« C’est résolument dans le règne végétal et animal que repose le grand laboratoire de la Vie. C’est la Nature qui guide ma voie et mes créations témoignent du Vivant qui nous entoure ».
Son travail artistique est sa manière d’être engagée pour défendre et témoigner de ce que produit la Terre et de la nécessité impérative de la protéger, en la mettant en scène sur des médiums inattendus, en créant des pièces uniques. Mathilde de l’Ecotais a une fascination pour la nature. Les images, fixes ou mouvantes, suscitent parfois la controverse, mais poussent toujours à sortir du cadre, pour sublimer ou interpeller, sans jamais laisser indifférent le regard d’autrui. Telles quelles, ses images prennent une dimension architecturale. En réalisant ses films et ses photographies abstraites, elle crée des univers conceptuels, chaque nouveau monde étant construit sur des images et sa maîtrise du médium. L'œil voyage, témoin permanent d'une conception prospective et émotionnelle. Sa force créatrice, l'audace de sa vision ouvrent la voie à de nouveaux univers, chacun d'eux étant une œuvre d'art. Le même élément, interprété et travaillé de multiples manières, en jouant sur la transparence, la lumière et la couleur prend une dimension tout autre, et la fascination est intacte.
Mathilde de l’Ecotais
Espace Trigram