DU 3 NOV AU 3 DÉC 2023
UNE VIRÉE PHOTO VIDÉO
À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

Photo Days

Dominique Fiat

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7/11/2023– 22/12/2023
le 7/11 à 18h     vernissage en présence de l’artiste

Sue WILLIAMSON

Pages from a Government Tourist Brochure



Sue Williamson (née en 1941 à Lichfeld, UK, vit à Cape Town) a émigré avec sa famille en Afrique du Sud en 1948. Formée à la gravure, Williamson travaille dans le domaine de l’installation, de la photographie et de la vidéo.
Elle fait partie de la génération pionnière des artistes sud-africains qui ont commencé à travailler dans les années 1970 sur le changement social de l’Afrique du Sud de l’apartheid. Dans les années 1980, elle est devenue internationalement reconnue pour sa série de portraits de femmes impliquées dans la lutte politique du pays.

Pour la série « Pages from a Government Tourist Brochure », Williamson a sélectionné sept pages de la brochure Native Life in South Africa - publiée par l’organisation South African Railways, ‘Airways and Harbours Publicity and Travel’ en 1936. Il s’agissait du département gouvernemental chargé de la promotion du tourisme à l’étranger, distribué à l’époque où l’Afrique du Sud était encore une colonie britannique.
Dans chacune de ces pages, les légendes des photographies, avec leur obsession pour la couleur de la peau et la texture des cheveux et leurs commentaires désobligeants sur les croyances religieuses et les coutumes sociales, objectivent leurs sujets.
L’artiste a gravé des mots et des phrases de ces légendes dans les cadres rigides en acier, et des barrières supplémentaires entre le spectateur et le sujet sont fournies par divers dispositifs de «filtrage».




7/11/2023– 22/12/2023
le 7/11 à 18h     vernissage de l’exposition

Nicola LO CALZO

Portraits résistants



La galerie Dominique Fiat présente « Portraits résistants » une sélection de portraits réalisés par le photographe Nicola Lo Calzo entre 2010 et 2020, dans le cadre de son projet photographique au long cours sur les mémoires contemporaines de l’esclavage dans les sociétés post coloniales: le projet Kam. 

La mémoire de la résistance à l’esclavage est pensée ici non pas comme un « sujet » mais comme une grille de lecture, à la fois pour déconstruire les représentations dominantes autour de cette mémoire, mais aussi pour donner à voir des pratiques mémorielles subalternes qui vivent de part et d’autre de l’Atlantique au sein de communautés historiques marginalisées. 

Par le biais de la dimension « affective" de la photographie, comprise avant-tout comme un espace relationnel, les portraits de Lo Calzo souhaitent témoigner de mémoires subalternes, absentes des archives officielles.



Dominique Fiat
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