Ateliers Richelieu × La Fab.
→ y allervisite le 1/12
uniquement sur réservation
Atelier des artistes d’agnès b.
Jennifer DOUZENEL
Née en France en 1984, Jennifer Douzenel vit à Paris et travaille actuellement dans les ateliers Richelieu mis à disposition par La Fab. - agnès b.
Son travail, majoritairement des films tournés en voyage mais aussi plus récemment des dérivés d’images photographiques, saisit le monde dans un instantané. Empreintes des enjeux de notre humanité, les œuvres contemplatives de l’artiste convoquent l’histoire de la peinture et tentent d’éveiller notre sensibilité à l’ailleurs.
Dernièrement exposé notamment dans Hirafen, Ateliers Centre 3T, Tunis, commissariat Ludovic Delalande, Regards du Louvre, Musée du Louvre, commissariat Donatien Grau, L’île intérieure, Fondation Carmignac, commissariat Jean-Marie Gallais, Out Of The Blue, UNESCO, commissariat Anaël Pigeat, Bons baisers de Pékin, Musée Guimet, commissariat Henry-Claude Cousseau, Voyage Voyages, MUCEM commissariat Christine Poulain et Pierre Nicolas Bounakoff, Par hasard, Friche Belle de Mai, commissariat Guillaume Theulière et Xavier Rey.
Actuellement, elle pilote pour ses fondateurs la Résidence Huet Repolt, Bruxelles et est Secrétaire générale d'Yishu 8 France/Chine. Elle est diplômée des Beaux-arts de Paris en 2009, d'un master 2 Arts et Sciences de l'art Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2008 et d'un doctorat « Mesurer le monde » sous la direction de François-René Martin et Michel Verjux, programme SACRe Beaux-arts de Paris /ENS en 2017.
Manon LANJOUÈRE
Née en 1993, Manon Lanjouère vit et travaille entre la Bretagne et Paris.
Après un parcours en Histoire de l’Art à la Sorbonne elle intègre l’école des Gobelins en photographie d’où elle sort diplômée en 2017. Depuis sa démarche évolue vers une pratique multiple mélangeant photos, sculptures, assemblages de ready-made, maquettes, collages, archives, écrits poétiques. Une histoire insolite est à déceler sous des images fabriquées, des indices, des mots qui invitent à la réflexion et la création de faux témoins révèle l’ambiguïté de nos perceptions pour mieux nous tromper. Le regardeur sollicité se fait alors chercheur en s’interrogeant sur la véracité des pièces et documents qui lui sont donnés d’observer. Ses récits imaginaires et leurs dimensions merveilleuses se mêlent désormais aux images des progrès du présent pour faire naître une réalité encore non vue, proposant un voyage entre passé et anticipation. Manon Lanjouère est dans une constante interrogation sur notre rapport à la Terre, au vivant, à l’Univers et questionne la frontière entre artificiel et naturel à l’ère de l’anthropocène.
Son travail fait partie de collections privées ainsi que de collections d’institutions et musées tels que la MEP (Maison européenne de la Photographie, FR), le musée Nicéphore Niépce (FR), le musée de l’Élysée (CH), le CNAP (centre national des arts plastiques, FR), et intègrera bientôt les collections de la BNF (Bibliothèque nationale de France, FR). Son travail a été présenté en France et à l’étranger, dans le cadre de festivals ou d’expositions collectives et personnelles dans des musées ou centres d’art, notamment au musée Benaki à Athènes, à la MEP, à la galerie HOSOO à Kyoto, au Cellier (Jeu de Paume de Reims), à la foire Approche avec la galerie du jour Agnès b.
Ateliers Richelieu × La Fab.