Centre Pompidou
→ Galerie 2, 6e étage6/9/2023 – 25/3/2024
Corps à corps
Histoire(s) de la photographie
Rassemblant plus de cinq cents photographies et documents réalisés par quelque cent vingt photographes historiques et contemporains, « Corps à corps » offre un regard inédit sur les représentations photographiques du genre humain aux 20e et 21e siècles.
L'exposition dépasse les catégories d’étude classiques telles que « le portrait », « l’autoportrait », « le nu » ou encore la photographie dite « humaniste ». Elle dévoile des particularités, des manières de voir « photographiques » et rend visibles des correspondances entre artistes.
On leur découvre des obsessions communes, dans leur façon d’appréhender le sujet, comme dans leur approche stylistique. Les images exposées nourrissent aussi des questionnements sur la responsabilité du photographe : comment la photographie participe-t-elle à la naissance des identités et à leur visibilité ? Comment raconte-elle les individualités, le rapport à l’autre ? Une rencontre entre deux collections exceptionnelles – celle, publique, du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, et celle, privée, du collectionneur et homme de cinéma Marin Karmitz.
L'exposition dépasse les catégories d’étude classiques telles que « le portrait », « l’autoportrait », « le nu » ou encore la photographie dite « humaniste ». Elle dévoile des particularités, des manières de voir « photographiques » et rend visibles des correspondances entre artistes.
On leur découvre des obsessions communes, dans leur façon d’appréhender le sujet, comme dans leur approche stylistique. Les images exposées nourrissent aussi des questionnements sur la responsabilité du photographe : comment la photographie participe-t-elle à la naissance des identités et à leur visibilité ? Comment raconte-elle les individualités, le rapport à l’autre ? Une rencontre entre deux collections exceptionnelles – celle, publique, du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, et celle, privée, du collectionneur et homme de cinéma Marin Karmitz.
27/9/2023 — 26/2/2024
Capital Image
Nouvelles technologies et économies
de la photographie
Projet de recherche artistique mené par l'historienne de la photographie Estelle Blaschke et le photographe Armin Linke, « Capital Image » s’intéresse à un mécanisme inhérent à la photographie : transformer le monde visible en archive visuelle exploitable.
Le projet se développe autour de la notion de photographie comme technologie d’information, plus que jamais d’actualité. Les photographies sont aujourd’hui prises par des machines pour être lues par d’autres, les métadonnées attachées aux images deviennent plus importantes que ce qui y est représenté, les algorithmes fabriquent le regard et les nouvelles technologies prennent la main.
L’exposition « Capital Image » aborde des questions essentielles et rarement posées: comment la valeur économique de l’image peut-elle être conçue, mesurée et discutée ? Quelles technologies et infrastructures sont nécessaires pour gérer et exploiter des quantités toujours croissantes d'images ?
Le parcours de l’exposition, dans laquelle sont analysées les différentes propriétés des images et leurs répercussions sur les usages, offre des éléments de réponse à ces questions. Il est divisé en quatre chapitres : « Mémoire », qui questionne la capacité mimétique et préservatrice des images ; « Accès », qui explore l’infrastructure matérielle et technique nécessaire pour accéder aux informations des images ; « Mining », terme qui désigne l’exploitation des informations que chaque image recèle et « Devise », qui appréhende les images selon leur valeur – qu’elle soit sociale, matérielle ou monétaire.
L’exposition « Capital Image » aborde des questions essentielles et rarement posées: comment la valeur économique de l’image peut-elle être conçue, mesurée et discutée ? Quelles technologies et infrastructures sont nécessaires pour gérer et exploiter des quantités toujours croissantes d'images ?
Le parcours de l’exposition, dans laquelle sont analysées les différentes propriétés des images et leurs répercussions sur les usages, offre des éléments de réponse à ces questions. Il est divisé en quatre chapitres : « Mémoire », qui questionne la capacité mimétique et préservatrice des images ; « Accès », qui explore l’infrastructure matérielle et technique nécessaire pour accéder aux informations des images ; « Mining », terme qui désigne l’exploitation des informations que chaque image recèle et « Devise », qui appréhende les images selon leur valeur – qu’elle soit sociale, matérielle ou monétaire.
Centre Georges Pompidou
www.centrepompidou.fr
instagram @centrepompidou
01 44 78 12 33
Galerie 2, étage 6
place Georges Pompidou – Paris 4e
mercredi-lundi 11h-21h / nocturne tous les jeudis jusqu’à 23h
accès libre
instagram @centrepompidou
01 44 78 12 33
Galerie 2, étage 6
place Georges Pompidou – Paris 4e
mercredi-lundi 11h-21h / nocturne tous les jeudis jusqu’à 23h
accès libre