Galerie XII
→ y aller9/11/2022 – 28/1/2023
le 8/11 à 18h vernissage en présence de l'artiste
Christopher THOMAS
Exquise Nostalgie
Exquise Nostalgie est une série de photographies réalisées par le photographe allemand Christopher Thomas pendant près d'une décennie, des années 2000 à 2020. Prises à plusieurs endroits dans le monde, les photographies montrent une gamme de sujets allant d'un bar découvert à Galveston, au Texas, à un manège abandonné près de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Les photographies oscillent entre la tristesse et la joie, le regret et la nostalgie, la jeunesse et l'expérience, évoquant une perte d'innocence alors que l'enfance est dépassée. Ils partagent une tension cinématographique étrange et surtout une absence de figures humaines suggérant un air d'abandon. Thomas cite l'influence des peintures d'Edward Hopper sur le projet et son admiration pour la photographie de Roger Ballen et Paolo Ventura.
Galerie XII
www.galeriexii.com
instagram
@galerie_xii
01 42 78 24 21
paris@galeriexii.com
10 et 14 rue des Jardins Saint-Paul – Paris 4e
mardi-vendredi 14h-19h / samedi 12h-19h / et sur rdv
accès libre
@galerie_xii
01 42 78 24 21
paris@galeriexii.com
10 et 14 rue des Jardins Saint-Paul – Paris 4e
mardi-vendredi 14h-19h / samedi 12h-19h / et sur rdv
accès libre
Expositions passées
30/9/2022 – 5/11/2022
le 29/9 à 18h vernissage en présence de l'artiste
Sacha GOLDBERGER
Alien Love
Galerie XII Paris est heureuse d’annoncer la première exposition du photographe français Sacha Goldberger. Après le succès de ses séries iconiques à l’instar de Mamika ou Super Flemish, l’exposition sera concentrée sur ses séries les plus récentes : Extra Not So Terrestre et I Want to Believe, initiées en 2020.
« Les normaux m’effraient, ils tolèrent la réalité. La dinguerie de Sacha Goldberger m’apaise. Il conteste au réel le droit d’avoir le dernier mot. En apparence, Sacha est photographe. En vrai, il est contre la vie dépoétisée. Contre toutes les formes perfides de limitations. Contre l’impoésie. Contre la non introduction de la liberté dans les champs visuels.
Alors cela donne des photographies hallucinées qui ont le grain du réel, l’odeur des vrais motels, la nonchalance des véritables extra-terrestres en goguette. »
Alexandre Jardin