Galerie Miranda
→ y aller17/11/2022 – 18/2/2023
le 25/11 de 18h à 20h vernissage en présence de l'artiste
Tanya MARCUSE
Sous-vêtements & Armure
La Galerie Miranda présente, pour la première fois en France, la fascinante série de photographies Sous-vêtements et armure de l'artiste new-yorkaise Tanya Marcuse (née 1964). Structurée comme une typologie classique, la série se décline en tirages pigmentaires à la fois précis et sensuels :
J'ai parcouru des archives et des musées des États-Unis et de l'Angleterre à la recherche de sous-vêtements, d'armures et d'autres objets vestimentaires insolites qui dormaient sur les étagères des réserves. Les objets les plus anciens datent du 14ème siècle et aucun n'est plus récent que 1900, ce qui voudrait exclure toute trace de corps vivant. Je perçois ces habits et ces armures comme autant de sculptures corporelles qui vivent après la mort du corps, gardant sa forme, comme une carapace. Les photographier, c'est les transformer en objets culturels et artistiques, vidés des corps qu'ils ont auparavant revêtus, révélant un rapport entre sculpture, corps, présence et absence, qui m'intéresse depuis longue date.
Les photographies révèlent de fortes oppositions visuelles et fonctionnelles entre les sous-vêtements et les armures - male/femelle, dur/doux, extérieur/intérieur, armé/vulnérable - mais cette lecture est trop simple et de nombreux paradoxes nous intriguent. Dans les deux cas de figure, les habits transforment le corps : les sous-vêtements serrent et moulent le corps pour qu'il rentre dans les vêtements extérieurs; l'armure protège la chair mortelle, tout en transformant celui qui le porte en machine de guerre.
Tanya Marcuse
Galerie Miranda
www.galeriemiranda.com
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@galeriemiranda
01 40 38 36 53
enquiries@galeriemiranda.com
21 rue du Château d'Eau – Paris 10e
mardi-vendredi 14h-19h / samedi 12h-19h / et sur rdv
accès libre
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Expositions passées
1/9/2022 – 13/11/2022
Jo Ann CALLIS / Jan GROOVER
1970s, Early Color
L’exposition 1970s, années chromatiques réunit les tirages exceptionnels de Jo Ann Callis (née 1940) et Jan Groover (1943-2012), précurseurs de la vague ‘new color' de la photographie américaine des années 70 avec leurs séries 'Early Color' (1976) de Callis et 'Kitchen Still Lifes' (1979) de Groover. Lorsque ces séries ont été réalisées, la lutte féministe battait son plein aux États Unis et ces deux séries se situent en plein champ domestique, effectuant une sublimation trouble de la vie quotidienne de la femme.
A Los Angeles, Jo Ann Callis jonglait avec deux jeunes enfants, des études de beaux-arts le soir et un divorce imminent. Elle s'accroche, et sa série 'Early Color' a été complétée en 1976. On y décèle l'influence de ceux qui l'ont inspirée - notamment Paul Outerbridge mais aussi Hans Bellmer, Pierre Molinier. Ses mises en scène cinématographiques rassemblent différents objets et accessoires domestiques et suintent les angoisses d'un environnement domestique claustrophobe où la liberté, le plaisir et la curiosité sont bridés.
Au même moment, sur la côte ouest des États Unis, Jan Groover photographiait à la chambre des gros plans de son évier de cuisine où s'entremêlaient des moules à gâteau en inox, des fourchettes, des lames de couteau et des feuilles de plantes d'intérieur, tous luisant comme dans un rêve mais rendus surréels, quasi abstraits, par leur échelle inhabituelle.
Les œuvres des ces deux artistes majeures figurent dans les collections des grands musées américains, notamment le MoMA, le Whitney, le SFMoMA, le LACMA, le Metropolitan Museum of Art, le JP Getty Museum, l’Amon Carter Museum of American Art, l’Art Institute of Chicago, le Museum of Fine Arts, Houston, le Smithsonian Institute et le Walker Art Centre ; en Europe elles se trouvent dans les collections permanentes du Centre Pompidou à Paris et du Musée de l'Elysée à Lausanne.